Accueil -
PHARE Enfants-Parents
L'association PHARE Enfants-Parents a été créée en 1991. Elle agit pour la prévention du mal-être et du suicide des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, et milite pour ne pas faire du suicide un sujet tabou. Œuvrer pour que les jeunes trouvent des réponses à leur mal-être afin que le suicide ne soit plus la solution ultime. Le dialogue familial s'affirme comme une nécessité pour la prévention du mal-être et du suicide des jeunes.
L'association propose des permanences d'écoute au sein des établissements scolaires. Elle propose également des groupes de parole :
- 3 groupes d'échange et d'entraide entre parent (1 fois par mois)
- Des groupes coanimé par un psychologue et par un parent d'enfant suicidé. Ils sont réservés aux parents endeuillés. Ils permettent un échange sur la situation dramatique vécue et un partage des interrogations, notamment sur leur rôle parental, non seulement sur l’échec que constitue le suicide d’un enfant, mais sur l’attitude à avoir avec les autres enfants. Il a lieu un samedi matin par mois et réunit environ 10 à 18 personnes, de toute catégorie sociale, sans distinction culturelle ou cultuelle.