Recherche : "Ce sentiment de solidarité et de ne pas être seul est incroyablement, incroyablement guérissant" : Une étude qualitative de la participation à des groupes de soutien par les pairs pour le deuil par suicide
Une étude scientifique s’est intéressée aux bénéfices des groupes de soutien par les pairs à destination des personnes endeuillées par suicide et plus particulièrement aux mécanismes qui sous-tendent ces bénéfices.
L’équipe de chercheurs a mené des entretiens semi-structurés avec 12 adultes participant à des groupes de soutien animés par des pairs en Irlande.
Les résultats ont mis en évidence l’impact émotionnel durable. Les mécanismes des groupes comprennent la possibilité de partager des expériences et de se sentir validé, la connexion et l’appartenance et le traitement collectif du deuil. Il a été constaté que les groupes jouaient un rôle unique aux côtés d’autres formes de soutien formel et informel.
Cette étude souligne le rôle important des groupes de soutien par les pairs dans l’allègement de ce fardeau et enrichit la littérature en identifiant les mécanismes potentiels par lesquels les groupes de soutien par les pairs contribuent à l’amélioration du bien-être des personnes endeuillées par le suicide, ainsi que les étapes pratiques pour faciliter ces mécanismes.
Bibliographie :
O’Connell, S., Troya, M. I., Arensman, E., & Griffin, E. (2023). « That feeling of solidarity and not being alone is incredibly, incredibly healing » : A qualitative study of participating in suicide