Le projet ESPOIR
La naissance du projet
Le projet ESPOIR est né de constats pratiques et épidémiologiques. En effet, par sa pratique, l’équipe du Centre de Prévention du Suicide du Centre Hospitalier Le Vinatier, et plus particulièrement le Dr Edouard Leaune, psychiatre, a fait le constat d’un manque de ressources pour les personnes endeuillées par suicide. Cette plateforme est le résultat d’une collaboration portée par le CH Le Vinatier (Lyon), le laboratoire de recherche RESHAPE, l’équipe digitale Interlude Santé et le CHU de Lille. Elle a été co-financée par l’IReSP et le CH Le Vinatier.
Le constat est le suivant : pour chaque personne qui se suicide, entre 6 et 10 personnes de son entourage proche se trouvent endeuillées.
Un autre constat rejoint celui de la qualité des ressources en ligne disponibles pour les personnes endeuillées par suicide. En effet, à l’heure actuelle, en France, il n’existe aucune ressource institutionnelle en ligne interactive dédiée à ce public.
Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a accéléré le déploiement du numérique dans le champ de la santé mentale.
Ainsi, l’objectif du projet ESPOIR²S est de créer une plateforme numérique qui centralise des informations et des ressources de qualité à destination des personnes endeuillées par suicide, des professionnels et des associations spécialisées dans la postvention individuelle.
De ce fait, l’élaboration du projet Espoir²s s’est fait à partir des besoins des personnes endeuillées par suicide. Il s’est appuyé sur une démarche participative où tout au long du projet, des personnes endeuillées par suicide, des professionnels de santé et des membres d’associations spécialisées dans la postvention ayant collaboré avec les chercheurs du CH Le Vinatier pour le développement de la plateforme. Ce projet a également fait l’objet de deux publications dans des revues internationales au moment de sa mise en ligne.
ESPOIR est aujourd’hui le nom de la plateforme en ligne. Celle-ci découle de la recherche-action ESPOIR²S qui a débuté en 2021. Cet acronyme signifie : « Endeuillés par le Suicide d’un Proche, étude de faisabilité d’un Outil numérique d’Informations et Ressources pour la Résilience et le Soutien ».
Nos missions
- Apporter des réponses aux questions que se posent les personnes endeuillées par suicide.
- Proposer des informations et des ressources fiables aux personnes endeuillées par suicide, aux professionnels de santé et aux membres d’associations spécialisées dans la postvention.
- Permettre d’orienter les personnes endeuillées par suicide vers les associations ou professionnels de santé en capacité d’accueillir leur souffrance et besoins.
- Permettre aux personnes endeuillées de trouver plus facilement les associations et professionnels de santé mentale spécialisés sur les questions de deuil.
- Créer une communauté d’expérience autour du deuil par suicide.
- Prévenir les effets négatifs du suicide de leur proche sur la santé mentale des personnes endeuillées.
L’équipe ESPOIR
-
Dr Edouard Leaune
Psychiatre, practicien Hospitalo-Universitaire
-
Kushtrim Bislimi
Psychologue du travail et chargé de mission postvention individuelle
-
Pauline Lau-Tai
Chargée de projet
-
Jules Mercier
Psychologue clinicien
-
Camille Labarge
Psychologue clinicienne
-
Audrey Bonin
Chargée de projet junior (de février 2023 à juin 2023)