Parle-moi de ton silence : un manifeste pour prévenir le suicide

Nous sommes des centaines de milliers à avoir eu des pensées suicidaires. Ces instants où la douleur était si écrasante, la souffrance si profonde, que vivre nous était devenu insupportable.
Au cœur de la tourmente, nous avons gardé le silence. Car vivre l’enfer des idées suicidaires ne se dévoile pas facilement. Par peur du jugement, par culpabilité. Pour ne pas lire l’effroi ou l’inquiétude dans les yeux de nos proches. Par crainte de perdre notre travail ou d’être hospitalisé.e.
Aujourd’hui encore, nous taisons cet affrontement intérieur acéré tel un secret honteux. Pourtant, nous en aurions des choses à dire !
Progressivement, nous avons retrouvé le chemin de la vie. Une main tendue, une oreille attentive, un SMS, un regard, un souvenir, un sourire… ont parfois suffi à faire la différence. Un premier pas, fragile mais essentiel, qui nous a aidés à traverser le brouillard.
Aujourd’hui, certains et certaines d’entre nous sont devenus grands-parents, ont assisté au mariage de leur enfant. D’autres ont changé de carrière professionnelle, déménagé, rencontré l’amour, obtenu leur diplôme. Ou ont avancé, un pas après l’autre, tout simplement.
De grandes choses mais aussi des petites victoires qui témoignent de l’espoir d’un après.
Nous sommes des Ulysses® qui avons atteint le rivage malgré les déferlantes. Et aujourd’hui, nous décidons d’en témoigner en signant ce manifeste.
Parce que nous refusons la pression du silence.
Pour d’autres dont l’absence se fait amère.
Et pour que toutes les générations écoutent notre message. Les jeunes et les moins jeunes à qui nous voulons transmettre l’espoir d’un futur.
______________________
- Des récits de vie d’Ulysses® seront dévoilés le 10 septembre 2025, journée mondiale de la prévention du suicide. Ils seront accompagnés par la publication du nombre de signatures de ce manifeste, dans les médias nationaux.
- Vous pouvez participer à votre façon en le signant.
- Vous pouvez aller plus loin en le relayant sur les réseaux sociaux voire en l’accompagnant d’un acte d’engagement personnel tel que « Si le brouillard des pensées suicidaires m’envahit, moi aussi, j’en parlerai * ».
* À un.e ami.e, une personne de confiance, un membre de la famille, un.e professionnel.le, un.e bénévole, un.e répondant.e du 15 ou du 3114 (le numéro national de prévention du suicide).
______________________
Il est temps de lever le voile sur le suicide et sa prévention. L’objectif de ce manifeste c’est de rendre visible l’invisible. Plus nous serons nombreux à le signer, plus nous faciliterons un environnement où ceux qui souffrent trouvent de l’aide. À l’image des Ulysses®.
Que vous soyez concerné.e par des pensées suicidaires, inquiet.e pour un proche, endeuillé.e par le suicide ou si vous souhaitez vous engager en faveur de la prévention au sein de votre communauté, la première étape est de briser le silence.
Convaincu qu’un tournant est en train de s’opérer, un collectif de professionnels réuni autour du programme Papageno lance “Parle-moi de ton silence”.
Nous appelons donc à un large mouvement collectif autour de ce manifeste. Vous pouvez changer cela : signez et relayez : https://www.change.org/p/parle-moi-de-ton-silence-un-manifeste-pour-pr%C3%A9venir-le-suicide
⚙️ Pour le programme Papageno, ce manifeste n’a pas d’ambition politique. Il vise une mobilisation citoyenne qui bénéficiera à celles et ceux qui portent, en France, des projets de prévention du suicide.