Les périodes anniversaires de décès
Une date anniversaire de décès marque le jour où un être cher est décédé. Bien souvent, il est associé au rappel de la perte de son proche. Beaucoup de personnes endeuillées appréhendent le jour de la date anniversaire de décès et encore plus lorsqu’il s’agit de la première année sans son proche. Ainsi, il n’est pas rare de voir l’apparition d’émotions intenses de chagrin qui peuvent être bouleversantes lors de ces périodes.
Le deuil est connu comme un processus dynamique dans lequel la période immédiate après le décès constitue souvent le moment le plus difficile et le plus déstabilisant. Cependant, il est courant de connaître des périodes de chagrin plus importantes à certains moments de son deuil. Ces moments, comme par exemple les suites immédiates du décès ou les périodes anniversaires de décès peuvent être associées à une détérioration de la santé mentale. En effet, plusieurs études scientifiques ont rapporté une augmentation du risque de conduites suicidaires, de symptômes dépressifs ou anxieux lors des périodes anniversaires de deuil.
Lors des anniversaires de décès, il est donc possible d’avoir des réactions psychologiques, physiques et comportementales intenses. Ainsi, de nombreuses personnes endeuillées par suicide relèvent qu’à l’approche de la date d’anniversaire du décès par suicide de leurs proches, leurs réactions émotionnelles sont intensifiées. Cela est tout à fait normal, car ce sont des moments où les pensées se concentrent particulièrement sur la mort et l’absence du proche décédé.
Des changements de comportement chez les personnes endeuillées pendant plusieurs semaines avant et après un anniversaire peuvent être observés. Le repli sur soi, l’irritabilité, les crises de larmes, la tristesse, le manque d’attention, la perte d’intérêt sont assez fréquents à l’approche d’une date anniversaire.
Dès lors, les anniversaires de décès de son proche seront toujours des dates spéciales, c’est pourquoi ils peuvent être considérés comme une cible potentielle pour améliorer la santé mentale des personnes endeuillées. En effet, au-delà des effets négatifs qui peuvent être observés, ces périodes peuvent également s’avérer fécondes et bénéfiques pour favoriser la santé mentale des personnes endeuillées par suicide. Cela est notamment le cas lorsque les personnes endeuillées parviennent à préparer l’arrivée d’une période anniversaire, en imaginant ce qu’elles souhaitent ou ne souhaitent pas pour la date anniversaire (dans quel lieu être à ce moment-là, avec qui, etc ?). Au fil des années, l’effet négatif potentiel des périodes anniversaires de deuil tend à s’estomper.
« Au cours des deux années d’anniversaires qui se sont écoulées depuis la mort de Leanne, je suis différent dans les jours qui précèdent la date de son décès. En prévision du souvenir, je constate que mon mode de vie change. Je fais moins de choses. Je suis plus calme et je me souviens de certains moments marquants des derniers jours de Leanne ». Témoignage de Nick, Ambassadeur Pair au sein de SANE, organisation nationale de santé mentale en Australie.
« Maintenant, je me donne la place de vivre pour moi et quand j’ai besoin, je sais retrouver Romain grâce à des petits rituels. Ça peut être à des dates clés, à son anniversaire, à la date de son décès, peu importe le moment, il y a des petites choses que je fais. Par exemple, la première année, j’achetais un bouquet de fleurs le jour de son décès ». Témoignage de Natacha (issu du site ESPOIR).
La date d’anniversaire de décès de votre proche est imminente et vous appréhendez cette période. Voici différentes choses que les personnes endeuillées par suicide font habituellement pour faire face à l’anniversaire de décès.
- S’entourer de ses proches le jour de l’anniversaire de décès. N’hésitez pas à dire à votre entourage comment vous souhaitez qu’il se comporte avec vous.
- Visiter la tombe ou le lieu de commémoration de son proche décédé. Il peut également s’agir d’un lieu qui avait une importance particulière pour la personne décédée ou qui a de l’importance pour vous.
- Faire quelque chose que votre proche décédé aimait bien (préparer son plat favori, écouter sa musique favorite…)
- Changer les habitudes
- Mettre en place des rituels
Si vous ne trouvez pas que ces idées puissent vous convenir, il n’y a aucun souci. Le plus important est que vous soyez à l’écoute de vos besoins aussi bien avant, pendant et après la journée. Par ailleurs, si vous éprouvez des réactions de deuils particulièrement intenses et durables, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Bibliographies:
Anniversary dilemma by the International Critical Incident Stress Foundation, Inc. Jeffrey T. Mitchell, PhD, CTS
Jacobs, S. C., Schaefer, C. A., Ostfeld, A. M., Kasl, S. V., & Berkman, L. (1987). The first anniversary of bereavement. The Israel journal of psychiatry and related sciences, 24(1-2), 77–85.
Hiyoshi, A., Berg, L., Saarela, J., Fall, K., Grotta, A., Shebehe, J., Kawachi, I., Rostila, M., & Montgomery, S. (2022). Substance use disorder and suicide-related behaviour around dates of parental death and its anniversaries: a register-based cohort study. The Lancet. Public health, 7(8), e683–e693.
Barker, E., O’Gorman, J. G., & De Leo, D. (2014). Suicide around anniversary times. Omega, 69(3), 305–310.
Rostila, M., Saarela, J., Kawachi, I., & Hjern, A. (2015). Testing the anniversary reaction: causal effects of bereavement in a nationwide follow-up study from Sweden. European journal of epidemiology, 30(3), 239–247.
Holidays, Anniversaries & Special Occasions. (s. d.). Alliance of Hope for Suicide Loss Survivors. https://allianceofhope.org/emotions-and-challenges/holiday-anniversaries-and-special-occasions/
Navigating anniversaries of bereavement by suicide—The SANE Blog. (s. d.). https://www.sane.org/information-and-resources/the-sane-blog/suicide-prevention/navigating-anniversaries-bereavement-by-suicide